NOTRE CHARTE DE FORMULATION

Notre mission ? Mettre notre expertise scientifique au côté de la nature pour donner vie à des soins cosmétiques où naturalité, recherche & technicité deviennent synonymes.

Nous savons qu’il est parfois compliqué de déchiffrer une liste INCI (liste d’ingrédients écrite sur chaque produit). Pour cela nous avons décidé d’établir une charte de formulation qui puisse vous y voir plus clair dans la composition de nos produits.

Nous faisons le choix d’épurer au maximum nos formules, pour garder seulement le nécessaire, qu’il soit bon pour votre peau mais également pour notre planète.

Les actifs que nous voulons dans nos formules

Et même si nous écartons de nombreux ingrédients dans nos produits, nous faisons encore plus attention à la sélection des actifs, pour qu’ils soient les plus clean et efficaces possibles. Découvrez ici la liste des ingrédients clean beauty que nous privilégions dans nos compositions !

Les huiles végétales

en savoir plus

Les huiles végétales permettent d’empêcher l’évaporation de l’eau grâce à la couche grasse protectrice qu’elles créent sur la peau. Elles préservent le film hydrolipidique cutané qui constitue une barrière défensive naturelle.

Ces huiles présentent d’indéniables intérêts cosmétiques (apaisantes, anti-inflammatoires nourrissantes, régénérantes, raffermissantes, anti-âge) et sont respectueuses de l’environnement.

Les extraits de plante & les eaux florales

en savoir plus

Les extraits végétaux permettent d’agir directement sur la peau en y apportant des actifs concrets. Il existe autant de bienfaits qu’il existe d’extrait de plante.

On appelle “eau florale” ou « hydrolat » l’eau issue de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau. Lorsque la plante distillée est une plante aromatique, on obtient de l’huile essentielle en parallèle.

Si tous les deux sont des produits de l’aromathérapie, l’hydrolat est beaucoup plus doux que l’huile essentielle, car il est beaucoup moins concentré.

Les supers ingrédients

Nous faisons attention

Pour nous,  la “clean beauty” ne se résume pas à des “blacklists”.  Il faut savoir que la réglementation Européenne pose des bases solides pour les cosmétiques. En effet, elle est la plus stricte au monde.

Des organismes indépendants permettent d’évaluer si des ingrédients peuvent constituer des risques pour la santé humaine ou l’environnement. On retrouve le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) ainsi que le CORAP (Community Rolling Action Plan).

Nous avons donc pris le parti d’écarter les ingrédients actuellement en cours de ré-étude. Encore une fois, nous ne disons pas qu’ils sont “toxiques” ou “mauvais”, mais nous préférons éviter toutes suspicions possibles.

 

 

 

Les parabènes

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur les parabènes. Et cela, depuis qu’en 2004 l’analyse de tumeurs mammaires de femmes ont mis en évidence la présence de parabènes. L’étude avait donc conclu que les parabènes entrainaient une apparition de cancers du sein.

De nombreuses études sont alors venus démentir celle-ci. Ces dernières ont pu prouver que les parabènes à chaîne courte comme le Méthylparaben et l’Ethylparaben étaient bien tolérés par la peau, peu allergisants et sûrs pour la santé. En revanche les parabènes à chaîne longue ont été interdits. Certains parabènes sont à présent réglementés tels que le Butylparaben et le Propylparaben.

Nous avons fait le choix de retirer ces conservateurs de nos formules. En effet, de nombreuses alternatives sont à présent possibles.

Les Peg, PPG

Ces ingrédients ont le rôle d’émulsionnants, d’agents de texture et également d’humectants.

Ces ingrédients n’ont pas d’effet négatif sur la santé humaine mais représentent un danger pour l’écologie. En effet, ils ne sont pas biodégradables et leur procédé de fabrication est très polluant et dangereux.

L'edta

Parmi eux,  on retrouve le Disodium EDTA, Calcium Disodium EDTA, Diammonium EDTA, Dipotassium EDTA, Trisodium EDTA.

Ce sont des agents chélateurs, ils permettent d’accrocher d’autres molécules, pour obtenir une formule stable. Ils n’ont aucun impact sur la santé humaine. Cependant, cet ingrédient a un impact environnemental non négligeable.

Le phénoxyéthanol

Le phénoxyéthanol est un conservateur d’origine synthétique. On le suspecte d’être un potentiel perturbateur endocrinien mais il n’y a toujours pas d’étude scientifique qui le confirme.

Nous préférons le retirer de nos formules tant que le doute est toujours présent.

Les silicones

Les silicones englobent le cyclomethicone, le cyclotetrasiloxane, le cyclopentasiloxane et le cyclohexasiloxane.

Les silicones permettent d’apporter une certaine sensorialité au produit. Ils rendent facile son utilisation mais servent également de stabilisateur d’actifs.

Certains silicones sont suspectés d’être des potentiels perturbateurs endocriniens et sont en cours de réévaluation par les organismes réglementaires.

Le parfum synthétique

Nous avons fait le choix d’utiliser un parfum, seulement lorsque c’était nécessaire. La sensorialité des produits reste tout de même un point primordial pour nous.

Lorsque nous avons utilisé des parfums, nous avons choisi des parfums 100% d’origine naturelle à un dosage extrêmement faible, sans allergène.

DES SOINS BIO & NATURELS CERTIFIES PAR ECOCERT

Efficacité prouvée

et validée

Conception 

scientifique

 

Ingrédients

Bio & Naturels

Fabriqué en France

Eco-responsable

Rejoignez notre communauté !

0

Le Panier est vide